Seul un diamant sur 10 000 serait considéré comme appartenant à la catégorie « diamant de couleur ».
C’est dans la microstructure atomique des diamants que sont décelées de très rares touches de couleur. Ce phénomène naturel est le fruit d’un voyage de plusieurs milliards d’années au cours duquel le minéral est exposé à une très forte chaleur, à la radiation naturelle ou à la saturation d’éléments naturels. Autant de processus extraordinairement rares qui ont donné naissance à de somptueux coloris aux nuances riches et intenses qui trouvent une résonance particulière en chacun de nous.

LES DIAMANTS JAUNES

La forte présence d’azote dans un diamant lui confère sa couleur jaune, oscillant entre citron pâle et canari vibrant. Les diamants colorés présentant la nuance jaune vif la plus sensationnelle sont plus rares que les diamants incolores les plus purs classés D.

LES DIAMANTS MARRON

La palette Fancy Brown se compose de riches tonalités cognac, cannelle et chocolat. Fruit de l’exposition du minéral à une température et une pression extrêmes dans les entrailles de la terre, les diamants de couleur brune sont associés dans l’imaginaire collectif à la stabilité et au réconfort.

LES DIAMANTS ROSES

Certains des diamants classés Fancy Intense et Fancy Vivid les plus rares et les plus prisés sont de couleur rose. Les diamants présentant cette nuance féminine et romantique comptent parmi les plus difficiles à trouver dans la nature, bien que certains diamants roses d’exception aient été découverts au Brésil et dans l’ouest de l’Australie.

LES DIAMANTS BLEUS

Symbole de paix, de liberté et de sérénité, les diamants de couleur bleue sont particulièrement rares. C’est la présence de bore, un conducteur électrique dans la structure carbonique du diamant, qui lui confère une magnifique couleur bleue. L’intensité du coloris est proportionnelle à la quantité de bore contenue dans le diamant.

LES DIAMANTS GRIS

À l’instar des diamants bleus, les diamants gris doivent leur coloris à la présence de bore dans leur structure. Ces trésors relativement peu connus sont considérés comme les plus convoités avec les diamants rouges et orange. Les diamants gris sont souvent traversés de nuances bleutées en leur centre, une particularité qui les érige en véritables symboles de sagesse et de sécurité.

LES DIAMANTS VERTS

Ces diamants de couleur particulièrement prisés doivent leur nuance au phénomène naturel de radiation totalement bénigne que subit le diamant au cours d’un voyage de plusieurs millions d’années. La forte popularité actuelle des diamants verts s’explique par la spécificité et la rareté de ce processus. Leur nuance est synonyme d’équilibre et d’harmonie, mais également de nouveaux commencements.

LES DIAMANTS ORANGE

La couleur, l’intensité et la rareté sont les critères les plus importants pour déterminer le caractère exceptionnel d’un diamant de couleur. Si les diamants naturels aux nuances citron ou ambre sont assez répandus, ceux au coloris orange pur comptent parmi les plus rares au monde. Riches en azote, ces diamants de couleur seraient associés au courage.