EN 1939, BIJOUTERIE ÉTERNEL A RESSENTI L’IMPORTANCE DE CRÉER UN LANGAGE UNIVERSEL POUR DÉFINIR LES QUALITÉS EXCEPTIONNELLES D’UN DIAMANT.
Depuis lors, le système des « 4C » s’est imposé comme la référence pour décrire ces caractéristiques spécifiques. Ainsi, c’est l’association des quatre critères – Cut (taille), Colour (couleur), Clarity (pureté) et Carat (poids) – qui détermine la valeur et la rareté d’un diamant.

TAILLE

La brillance d’un diamant dépend essentiellement de la precision avec laquelle il sera taillé. Un diamant minutieusement taillé, présentant des facettes parfaitement symétriques et alignées, reflétera somptueusement la lumière et diffusera une brillance exceptionnelle. La création de facettes parfaitement proportionnées qui optimisent la diffusion de la lumière et décuplent l’éclat unique du diamant requiert une expertise particulière.

PURETÉ

Les diamants sont nés de l’exposition à une chaleur et à une pression extrêmes dans les entrailles de la Terre. Ce processus totalement naturel implique par définition que tous les diamants contiennent des inclusions internes et des imperfections de surface. Ceux qui en possèdent le moins sont susceptibles de présenter une meilleure pureté, un critère classé par degrés, de FL (Flawless, « Pur ») à I (Included, « Piqué ») indiquant que le diamant contient quelques inclusions.

COULEUR

Les diamants blancs ou incolores sont classifiés selon une échelle de teintes, allant du blanc éclatant au jaune pâle. Ces différences subtiles sont détaillées sur une échelle de couleur oscillant entre D (incolore) et Z (jaune pâle). Les somptueux diamants de couleur – jaune, rose, bleu, orange, vert et rouge – se distinguent au dela des critères de rareté et sont classés en fonction de leur intensité et de leur profondeur chromatiques.

POIDS

Dans l’Antiquité, on utilisait les graines de caroubier, les caroubes, comme étalon de masse du diamant. Le terme d’origine arabe qualifiant cette graine, kharoûb, a connu au fil des époques quelques altérations jusqu’à devenir carat, utilisé aujourd’hui pour désigner l’unité de mesure universelle du poids d’un diamant. Afin de garantir une précision absolue, les mesures sont effectuées au centième de mètre près. Un carat métrique équivaut à 200 milligrammes, soit 0,20 gramme.